carnet de route

départ de Paris CDG le dim. 27/06/04, 14 h. par Vietnam airlines en boeing 777. Vol direct de près de 10.100 km., à une vitesse de croisière de plus de 900 km/h. et à une altitude moyenne de 11.100 m.

SAÏGON ( HCMV )
28/6/04 – arrivée dans la matinée, avec 45 mn. de retard sur l’horaire, les oncles 7 et 9, ainsi que la cousine, nous attendent. Dépôt des bagages à l’hôtel, petite visite en voiture dans les anciens quartiers de la ville. Puis direction Go-Cong, dire un bonjour à un tonton, env. 50 km. au sud d’HCMV, par des routes secondaires.Dépaysement total, dans les campagnes.
Déjeuner aux environs de Go-Cong, face à la mer méridionale de Chine. Nuées de grosses libellules sur la plage. Des gens ramassent des coquillages, des petits crabes et autres, et les proposent à ce restaurant où nous festoyons.
Après ce frugal repas, direction Mytho (40km.). Visite de la maison familiale, des tombes des grands-parents. Ensuite, connaissance de la famille d’un autre oncle en pleine cambrousse, au milieu des cocotiers, palmiers, papayer, et autres végétations. Nous dînons ensembles, puis retournons à HCMV. Petit tour à pieds, by night dans la ville.
29/6/04 – Visite de la ville en voiture, la pagode, le marché, la cathédrale, le théâtre, l’hôtel Continental, les bords du fleuve vers Cholon, un bonjour à l’oncle 11 et sa famille qui habite dans ce quartier. Comme nous avons le temps, un petit coucou à l’oncle 10, ainsi qu’à la femme de l’oncle 13. C’est fini le tour des tontons !!!
Détente by night.

CANTHO et Delta du Mékong
30/6/04 – départ de Saïgon vers 8 h., en autocar, pour Cantho et la visite des marchés flottants. Arrêt à Cai Be, pour prendre le bateau. Après deux bonnes heures dans le labyrinthe des canaux du delta, nous déjeunons sur l’île de An Binh Vinh Long, petite visite du village. Puis re bateau pour visiter d’autres métiers artisanaux, le long des canaux. En cours de balade, nous changeons de bateau (plus gros), pour nous amener à Cantho. Arrivée dans la soirée. Hôtel, diner, visite by night et dodo.
01/7/04 – Petit déjeuner à 7h.30, puis re bateau pour la visite du marché flottant de Cai Rang, très beau et magnifique. Retour à Cantho pour le déjeuner, sur la terrasse d’un restaurant avec vue sur un bras du Mékong. Re bateau jusqu’à Cai Von où un car prends la relève, pour nous ramener à Saïgon, via Mytho. Mytho, ville natale, nous passons et repassons, pour voir la famille, pour visiter la ville, pour passer la nuit du 1er juillet.
02/7/04 – Arrivée vers 12 h.à Saïgon, après avoir fait divers empelettes au marché de Mytho. Départ de l’hôtel en taxi-moto, pour le marché de Ben Thanh, puis retour à pieds, visite de deux petites pagodes.

DALAT
Petit Paris du Vietnam !!!
A 1500 m. d’altitude, sur les hauts plateaux du centre, l’air est plus frais, plus supportable, par rapport au sud du vietnam. Normal, nous sommes dans les hauteurs.
3/7/04 – Départ en autocar, d’HCMV à 8 h. Arrivée vers 16 h. à Dalat.
Distance parcourue entre HCMV et Dalat : 310 km. ( pas d’excès de vitesse !!!), à décompter arrêt repas, et panne du car (courroie cassée, réparation sur place par le conducteur). Connaissance dans le car, d’une famille vietnamienne, habitant dans une ville près de chez nous. Que le monde est petit, il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais.

beau site sur la broderie:
www.xqhandembroidery.com

4/7/04 – Départ en minibus vers 7 h 30, pour les visites des environs. Retour vers 16 h. 30. Visite de la ville, ensuite.Tour du lac en calèche, comme tous touristes qui se respectent.

NHA TRANG et DALAT ( + de 200 km. )
5/7/04 – Départ de Dalat à 7 h. 30, en autocar, pour Nha Trang. Arrivée vers 14 h. 30. Le taxi de l’hôtel nous attends. Tour à pieds jusqu’à la plage, puis baignade dans la Mer de Chine Méridionale.Chaleur torride, sable très fin, plage à perte de vue, avec 2 pelés et 3 tondus. Le rêve. Re-visite de la ville. Repos.

DANANG – HOI AN
6/7/04 – Départ de Nha Trang à 5 h. 49 en train couchettes pour Danang , distance 520 kms. Arrivée vers 16 h. 20 ( 1 h. de retard ). Le taxi de l’hôtel nous attends avec impatience,( il doit en avoir l’habitude) pour nous conduire à Hoi An ( 35 km.). En cours de chemin, comme nous passons devant les Montagnes de marbre, arrêt et visite. Plus de 150 marches à gravir, pour visiter les pagodes, et des sentiers à grimper pour arriver au point de vue. Toujours très fatiguant sous une chaleur…

Arrivée à Hoi An en fin de journée.
7/7/04 – Visite de la vieille ville, classée par l’UNESCO.
temples, pont japonais, maisons anciennes, le vieux quartier français..C’est beau et très calme. Il fait toujours chaud. Le quartier est piétonnier. Reposant.Visite des alentours.

Lors de la visite de la maison de Mr Tran Duong, et après une discussion amicale de + 1 h., autour d’une tasse de thé, une phrase est restée en mémoire :
 » – les vietnamiens font pousser le riz ,
 » – les laotiens regardent pousser,
 » – les cambodgiens dorment,
 » – les chinois vendent le riz,
 » – les japonnais mangent le riz.

à méditer.

8/7/04 – visite du musée Cham à Danang
8/7/04 – Départ à 7 h. de Hoi An, en voiture ( location avec chauffeur ), pour Hué. Arrêt en cours de route, visite de fabrication de petits raffiots ronds. Arrêt à Danang, pour visite du musée Cham. Arrêt au col des nuages ou col Hai Van ( 1600 m.alt. ). Magnifique !! Vue imprenable sur la mer des 2 côtés. Arrivée à Huê, sous un orage, qui ne dure pas trop longtemps. Visite de la pagode de Thien Mu à 5 km. de la ville. Repos ensuite après 130 km. de route.
9/7/04 – Debout à 7 h., toujours avec notre chauffeur, pour visite de la citadelle et cité impériale, qui dure jusqu’à 12 h. L’après-midi, visite des tombeaux impériaux : Tu-Duc, Khai Dinh, Ming Mang, et un autre, toujours sous un soleil de plomb, et avec plusieurs, plusieurs marches, on s’habitue à la fin.On est crevé, mais on s’y fait.
10/7/04 – Relax. Départ à 8 h. pour une promenade de 2 h. ( seul )en bateau, sur la rivière des Parfums. Agréable, repos, plein la vue…
L’après-midi, avec notre chauffeur, visite de la campagne, la maison de l’oncle Ho. Retour à Hué, allons dans une maison, où une femme fabrique des chapeaux.
Visite de la cathédrale Phu-Cam et la cathédrale Notre-Dame.
Départ pour l’aéroport de Phu Bai (15 km). Envol pour Hanoï vers 17 h. (distance : + de 650 km)
HANOÏ
10/7/04 – Arrivée vers 18 h. 30 à Hanoï, à l’aéroport de Noi Bai ( 40 km.de la ville ). Prenons un taxi pour aller à notre hôtel, il nous conduit vers un hôtel qui n’est pas le nôtre.On n’est pas d’accord, après discussion d’une dizaine de minutes, on repart vers un autre (toujours pas le nôtre). On se fâche, on lui montre le fax de réservation de nôtre hôtel, il a compris qu’on ne céderait pas. On arrive enfin devant nôtre hôtel. Petit tour, by night dans Hanoï.
11/7/04 – Visite de la ville à pieds. Vieux quartiers, lac Hoan Kiem, le temple Ngoc Son, le marché, la cathédrale Saint-Joseph. Vers 17 h. détente au théâtre des marionnettes sur l’eau. Sympa, à voir et à entendre. Très beau. A ne pas rater, si vous passez dans le coin.
12/7/04 – Il pleut, nous sortons comme même. A pieds , hors centre, visite de la pagode Tran Quoc, temple Quan Thanh, mausolée Ho Chi Minh, le palais présidentiel (devant la grille), les maisons bourgeoises françaises, le temple de la littérature. Nous sommes trempés ( de sueur ) sous nos plastiques.

Baie d’ALONG et CAT-BA
pour environs 5 h. de bateau dans la baie d’Along, vers l’île de Cat Ba (40 km.). Visite de 2 grottes. Inoubliable et merveilleux trajet. Par beau temps, en plus, quelle chance !!! Arrivée à Cat Ba vers 18 h. 30. Tour sur la croisette et repos.

14/7/04 – Départ de Cat-Ba vers 8 h. Passages nuageux et brumeux pour nôtre retour, court instant de pluie, le voyage dans la baie est tout aussi extraordinaire. Une autre vision qu’à l’aller.
Déjeuner dans le même restaurant, à Bai Chay, et retour en car pour Hanoï
14/7/04 – Arrivée vers 17 h. , après un tour de 2 jours dans la baie d’Along. Rentrons à l’hôtel en cyclo pousse. Grande balade à pieds, la nuit, dans la ville.
15/7/04 – Taxi à 8 h., pour visiter les environs :
-Ba Trang : à 13 km. au S-E, village de la céramique et porcelaine. Fabrication artisanale. Pas cher.
-Le Mat : à 8 km. au N-E, spécialité : élevage de serpent et dégustation dans plusieurs restaurants.
-les pagodes Thay et Tay Phuong : à 30 – 40 km. au S-O, très jolies, hors circuits tours touristiques.
Départ à 21 h. en train couchettes pour Lao Cai, ( 340 km. au N-O ), frontière de la chine.

LAO CAI – SAPA
16/7/04– Arrivée à 6h. 30 à Lao Cai, après départ à 22 h. d’Hanoï et parcouru 340km. Pas calme le train !!!. Car pour Sapa (40 km.) Arrivée 9h. Les couleurs changent, le temps aussi, plus supportable. Encore une autre vision des beautés de la nature , des gens, des maisons…
L’après-midi, visite du village de Cat Cat, à 3 km. à pieds, puis visite du marché et de la ville de Sapa. Repos .
17/7/04 – montée vers le mont Ham Rong (2 km.).traversée de plusieurs jardins de fleurs, d’arbres fruitiers et surtout le jardin d’orchidées, magnifique. Se balader dans la forêt de petits monts.
Partons l’après midi, pour la visite du village de Ta-Phin (10km.), en minibus. Paysage magnifique.
Départ le soir pour Lao Cai, puis train pour Hanoi à 21 h.15.
HANOÏ
18/7/04 – Arrivée en gare à 5 h., après 2 jours à Sapa.Tour à pieds jusqu’au lac Hoa Kiem pour un copieux petit déjeuner.Puis taxi pour le musée d’ethnologie du Vietnam (à 7 km. du centre), très intéressant.Visite de la pagode au pilier unique, puis pagode Dien Huu. Journée bien remplie.
NINH BINH
19/7/04 – Départ d’Hanoï à 7h.30 en voiture avec chauffeur, en direction de Ninh Binh (100 km.).
-Visite de Hoa Lu (10 km au nord de Ninh Binh),des temples et le tombeau de l’empereur Dinh Tien Hoang qui se trouve en haut d’un mont (plus de 260 marches pour y accéder).
-Visite de Tam Coc (15 km au S-O de Ninh Binh), ou baie d’Along des rizières. Plus de 2 h.30 de balade en canot à rames.Site exceptionnel, d’une autre beauté.
-Visite de Bich Dong (env.5km.de Tam Coc), pagode et temple construits dans des grottes.Avec bien sûr des marches !!!Site moins touristique et en pleine rénovation.
-Retour vers Hanoï vers 17 h.
HANOÏ
20/7/04 – Journée à re-visiter à pieds le centre d’Hanoï. A s’en mettre plein la vue, faire les boutiques, les échoppes, et tout, et tout, et faire les valises….Il pleut sur Hanoï, comme il pleure dans mon âme…
-Envol vers Paris à 23h.45. La journée s’efface, les souvenirs restent…

A visiter et re-visiter :

peut-être, lors d’un prochain voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *